
Il n'y a que la dernière "chanson" qui n'est pas indispensable... et qui fait un peu "caprice de princesse"!!
"Ouah!! Stéphanie a écrit un texte!!! Alors surtout, on le met en dernier pour bien le mettre en valeur... Et puis, il va donner son titre à l'album! Et puis surtout, il ne faut pas le "gâcher" en le mettant en musique, non, non! Elle va le chanter en mettant beaucoup d'émotion dans sa voix!! Voilàààà!! Oh, et puis, on le mettra en face B de deux des 45 tours extraits, c'est tellement bieeeen".
En parlant de 45 tours extraits, il y a tout d'abord, bien sûr, "Ouragan", qui restera 9 semaines en première position du top!! (détrôné par "En rouge et noir", qui le talonnait depuis longtemps en 2e position. S'il y en a un qui pouvait être content, c'est bien Romano Musumarra!! Jeanne avait refusé la musique d'"Ouragan" car la trouvait trop proche de "Johnny Johnny"... Et ceux qui connaissent un tant soit peu l'artiste savent pertinament qu'elle a sans cesse besoin de se renouveler...)... un single vendu à plus d'un million d'exemplaires... avec en face B la version anglaise, "irresistible", ce qui est d'ailleurs de l'arnaque car il est écrit "irrésistible", (avec un accent, ce qui suppose que c'est en français) ce qui pourrait faire croire à un titre inédit... (je m'y suis laissé prendre...).
La même année suit "Flash", un efficace follow up qui atteignit sans peine les premières places du top, sans pour autant réitérer l'exploit de son prédécesseur, ce qui est classique pour un follow up. Cette fois-ci, pas de version anglaise en face B, mais "Le sega Mauricien" extrait de l'album. Cependant, une version anglaise, "One love to give", sort aussi en 45 tours, avec une pochette légèrement différente et la même face B. A ce que je sache, ce 45 tours fut peu vendu...
En 1987, 3e extrait: "Fleurs du mal", signé Musumarra pour la musique, comme les prédédents. Moins tubesque, ce titre joue plus la carte de "jolie chanson". Personnellement, j'ai eu du mal à accrocher au début mais j'ai fini par l'aimer. Encore un joli succès, mais encore moindre que les précédents, toutefois porté jusqu'à la 10e place du top 50.
En revanche, "Live your life", le 4e extrait, est un flop. Une chanson en anglais assez spéciale de par son rythme assez particulier, qui cette fois-ci n'est pas signée Musumarra... il existe deux variantes de pochettes pour ce rare 45 tours.
Enfin, encore moins connu, un 5e extrait vit le jour, "Young ones erverywhere", au profit de l'UNESCO, avec une version du titre légèrement différente à celle de l'album et avec un instrumental en face B en plus de "Besoin"...
Par la suite, Stéphanie tentera un retour dans la chanson en 1991 avec un deuxième album,en anglais, tout simplement appelé "Stéphanie". En sera extrait "Winds of chance", un 45 tours que j'ai eu le plaisir de trouver mais qui ne m'a guère emballé. Un peu trop "pop rock soupe"... qui ne lui permit pas de reconquérir le public.
celui-ci se souvient toujours toutefois de l'indéboulonnable "Ouragan"...
1. Flash (version longue) ***
2e extrait de l'album. Je l'ai découvert par hasard sur un vide-grenier... et je l'avais acheté en même temps que mon premier 45 tours de jeanne mas, "Coeur en stéréo"!!! Béni soit ce jour!!! lol :p :p :p :p
Pour le clip, qui mêle versions française et anglaise, c'est ici...
2. Rendez-vous***
Face B du 45 tours "Fleurs du mal". Il existe une version anglaise de cette chanson que vous pouvez voir en cliquant ici.
3. Young ones everywhere***
5e extrait de l'album.
4. Ouragan***
1er extrait de l'album. Je l'ai découvert par hasard, sur une compile... ("Les 100 plus belles chansons d'amour" ou un truc comme ça...) et c'était l'un des rares titres qui m'avaient interpellés!
Cliquez ici pour voir le clip, qui mêle la version française et la version anglaise!
5. Fleurs du mal**
3e extrait de l'album. Cliquez ici pour voir la version anglaise.
6. Dis tout bas dis**
7. Live your life***
4e extrait de l'album.
8. Le sega mauricien***
Face B des 45 tours "Flash" et "One love to give".
9. Besoin*
Face B des 45 tours "Live your life" et "Young ones everywhere".
Visiteur, Posté le mardi 16 juin 2015 04:24
6. Dis tout bas dis** : également chanté par Gérard Blanc sur son premier album solo