
Pour les artistes, il faut s'adapter ou s'éclipser... et souvent d'ailleurs les deux à la fois!
C'est la cas de Jakie Quartz, qui nous offre un album plus acoustique que ce qu'elle avait pu faire jusqu'à présent... mais qui n'a guère marché! (Un virage musical qui n'est pas sans rappeler celui de Julie Pietri avec "La légende des Madones", ou Jeanne Mas avec "Les crises de l'âme".)
Un plutôt bon album, mais qui a tendance à parfois virer vers la "variétotoche dégoulinante", un genre que j'exècre...
Cela dit, il y a majoritairement de bons, voire très bon titres, mais malheureusement, musicalement, l'album aurait pu être plus abouti pour que les titres décollent réellement. On sent qu'il a un gros potentiel, et on reste globalement un peu sur sa faim! C'est sympa, alors qu'on sent qu'il aurait pu être génial.
Singles extraits de cet album, qui est le sixième de la blonde Jakie: "Mais dis-moi", "Tout ce que tu voudras" et "Comme un rêve"... Singles, qui, à ma connaissance, n'ont pas très très bien fonctionné... Il faut dire qu'ils étaient plus ou moins judicieux...
Je n'ai découvert Jakie que l'an dernier, avec "Vivre ailleurs" et "A la vie à l'amour", deux de ses tubes qui sont très sympas. Par contre, je n'aime pas son titre le plus connu, "Mise au point", ce qui m'avait au départ rebuté à la découvrir... (Mais c'est un peu comme pour Jeanne, dont je n'aime pas trop le titre le plus connu, que je me refuse à citer ici pour ne pas aggraver la malheureuse étiquette qui l'emprisonne et que je m'efforce à briser le plus possible...).
Sa voix cristalline est assez agréable, et aussi étonnante vu son faciès parfois presque un peu masculin.
J'adore la pochette de cet album, où l'on voit une Jakie à l'air déterminé et avec une sorte de petit sourire sous-jacent. Et toutes réserves mises à part, c'est finalement un album que j'écoute toujours avec grand plaisir.
1. Plus fort que tout**
2. Tout ce que tu voudras**
3. Comment faire**
Un exemple de titre "variétotoche"... Cela dit, j'ai fini par l'apprécier!!
4. Tu m'fais chavirer**
5. Une histoire**
6. Mais dis-moi**
7. La nuit dans les villes*** #32@2008
Un très bon titre, dont le refrain me fait penser à celui d'"Etrangère", de Julie Pietri.
8. A chacun son destin***
Un très bon titre, avec un violoncelle qui nous offre des passages de toute beauté... Mais malheureusement, seulement des passages! Tout le titre n'est pas aussi puissant de bout en bout... La mélodie même, est belle, mais au refrain, alors qu'on s'attendrait à un envol absolument superbe, voilà que la mélodie "s'effondre", nous laissant un peu frustré... Et puis, Jakie aurait pu donner parfois plus d'ampleur à sa voix... Un excellent titre potentiel, un bon titre en réalité...
9. Comme un rêve*** #49@2008
Le meilleur des trois singles choisis à mon goût. Le single proposait un remix.
10. Je n'ai pas pu**
Un autre exemple de titre "variétotoche"... que j'ai fini par apprécier également!
Visiteur, Posté le mercredi 06 décembre 2017 08:50
jakie est une artiste géniale mais voila les années 90 lui ont été fatales
pareille pour Rose Laurens quelle tristesse 2 voix extra tombée dans l'oubli