Le temps passe, et Mecano frappe encore et toujours: c'est un choc similaire que j'ai éprouvé il y a peu en découvrant le sens réel de cette chanson, "Otro muerto", que je considérais pourtant déjà depuis toujours comme l'une des plus belles de Mecano: une mélodie somptueuse, appuyée par la voix toujours magique d'Ana Torroja, toute en émotion et en précision, et des accords de piano rejoints comme un bouquet final par un magnifique quatuor à cordes qui accompagnent simplement mais magistralement le tout.
Mais cette fois, ce n'est pas une lecture plus poussée des paroles, que j'avais déjà élucidées, qui m'a permis de comprendre le sens profond de la chanson, mais la découverte d'une première version du clip, qui change totalement le sens que l'on peut donner au texte, suffisamment flou pour permettre plusieurs interprétations.
D'ailleurs, il existe une version française du titre, "Encore un mort", qui ne fut curieusement pas incluse sur la version française du disque "Ana José Nacho", mais uniquement sur un CD single promo, et le côté apparemment "cul-cul" était quelque peu amplifié par la traduction, pourtant signée Françoise Hardy. Je raillais volontiers le "voyez comme il est mignon", qui, à sa juste place, dit en fait bien ce qu'il veut dire. Comme quoi!
Moi qui frissonnais déjà régulièrement à l'écoute du titre et pleurais quasi-systématiquement devant le clip, me voilà comme une madeleine devant le second. Un conseil: si vous n'aimez pas voir ce genre d'images, n'allez pas jusqu'au bout.
D'ailleurs, selon les commentaires associés à cette vidéo, ce premier clip a été remplacé par l'autre car ayant été jugé trop explicite.
Autre chose: il est vrai qu'en regardant la vidéo, on peut légitimement se demander s'il ne s'agit pas d'un fake, au vu de la différence de qualité entre les images studio et les images extérieures, mais plusieurs arguments vont corroborer la thèse de son authenticité: plusieurs plans studio dans la vidéo "animaux" ne se retrouvent pas dans la vidéo "humains", ce qui ne peut donc pas être un montage réalisé à partir de la vidéo "humains"; un message de José Maria Cano est apposé sur le dernier plan de la vidéo, marquant une volonté de revendication; la chaîne "Canal Mecano" qui publie la vidéo "animaux", est non officielle mais sérieuse et ne proposant que des documents officiels sur le groupe; et, dernier argument, le texte coule donc de source avec cette version.
Autre raison de verser sa petite larme avec ce titre: c'est cette chanson qui est la dernière à avoir été défendue par le trio, ultime extrait de leur album-compilation "Ana José Nacho". 2018 marque donc l'anniversaire des 20 ans de la dissolution définitive du groupe. "Encore un mort" est donc aussi synonyme de la mort du groupe lui-même.
Mort relative tant leurs chansons restent vivantes malgré les années qui passent, preuve en est faite une fois encore.
point virgule, Posté le vendredi 02 décembre 2011 13:39
"Regardez comme il est mignon !"