Après une année 2013 marquée par de belles audiences, 2014 était synonyme de 25e saison pour Fort Boyard. Une longévité exceptionnelle pour une émission qui continue de me passionner avec les années, d'autant plus depuis la mise en place de la nouvelle formule 2011.
Malgré la rude concurrence de la Coupe du monde, la part de marché du programme s'est maintenue vaillamment entre 14,3 et 16,5%, avant de se stabiliser ensuite autour de 19%, lui valant de se hisser à deux reprises en tête des audiences.
Malheureusement, une forte chute de l'audience s'est produite en cours de saison. La 6e émission n'a en effet enregistré que 12,9% de part de marché avec une perte d'un tiers des téléspectateurs. L'audience est ensuite peu à peu remontée, mais sans redépasser les 14,3%. Il faut dire que face à "The Voice kids" et ses 34% d'audience, il était difficile de se maintenir plus haut que ce score malgré tout correct.
France 2 indique d'ailleurs être très satisfaite des audiences réalisées, qui affichent une moyenne de 15,8% pour 2,9 millions de téléspectateurs: une 26e saison est sans hésitation programmée pour 2015.
Espérons malgré tout que cette baisse significative aidera la production à se poser les bonnes questions pour éviter que le programme ne connaisse de nouveau des écueils similaires à ceux connus en 2009-2010.
A ce sujet, quelques éléments semblent fédérer les assidus du programme: trop d'éléments récurrents semaine après semaine, un casting laissant parfois à désirer (Lucienne Moreau, présente dans l'équipe ayant réalisé la plus faible audience de l'été, malgré sa sympathie n'avait raisonnablement pas sa place dans l'émission, puisque, doyenne historique des candidats, elle n'y pouvait quasiment rien faire, ce qui a engendré une émission frôlant l'auto-parodie), et surtout une partie Conseil devenue crispante en raison des trop fortes pénalités de temps infligées aux équipes, se retrouvant avec parfois moins de 2 minutes pour à la fois trouver le mot code et ramasser les boyards, provoquant le spectacle d'une fin de partie très précipitée.
Malgré tout, il faut souligner le travail de toutes les équipes de l'émission, qui parviennent toujours, au bout d'un quart de siècle, à renouveler les épreuves et les règles du jeu, tout en conservant les fondamentaux.
En attendant de voir ce que donnera le cru 2015, c'est France 4 qui prend le relai en rediffusant chaque samedi des émissions d'années précédentes.
Malgré la rude concurrence de la Coupe du monde, la part de marché du programme s'est maintenue vaillamment entre 14,3 et 16,5%, avant de se stabiliser ensuite autour de 19%, lui valant de se hisser à deux reprises en tête des audiences.
Malheureusement, une forte chute de l'audience s'est produite en cours de saison. La 6e émission n'a en effet enregistré que 12,9% de part de marché avec une perte d'un tiers des téléspectateurs. L'audience est ensuite peu à peu remontée, mais sans redépasser les 14,3%. Il faut dire que face à "The Voice kids" et ses 34% d'audience, il était difficile de se maintenir plus haut que ce score malgré tout correct.
France 2 indique d'ailleurs être très satisfaite des audiences réalisées, qui affichent une moyenne de 15,8% pour 2,9 millions de téléspectateurs: une 26e saison est sans hésitation programmée pour 2015.
Espérons malgré tout que cette baisse significative aidera la production à se poser les bonnes questions pour éviter que le programme ne connaisse de nouveau des écueils similaires à ceux connus en 2009-2010.
A ce sujet, quelques éléments semblent fédérer les assidus du programme: trop d'éléments récurrents semaine après semaine, un casting laissant parfois à désirer (Lucienne Moreau, présente dans l'équipe ayant réalisé la plus faible audience de l'été, malgré sa sympathie n'avait raisonnablement pas sa place dans l'émission, puisque, doyenne historique des candidats, elle n'y pouvait quasiment rien faire, ce qui a engendré une émission frôlant l'auto-parodie), et surtout une partie Conseil devenue crispante en raison des trop fortes pénalités de temps infligées aux équipes, se retrouvant avec parfois moins de 2 minutes pour à la fois trouver le mot code et ramasser les boyards, provoquant le spectacle d'une fin de partie très précipitée.
Malgré tout, il faut souligner le travail de toutes les équipes de l'émission, qui parviennent toujours, au bout d'un quart de siècle, à renouveler les épreuves et les règles du jeu, tout en conservant les fondamentaux.
En attendant de voir ce que donnera le cru 2015, c'est France 4 qui prend le relai en rediffusant chaque samedi des émissions d'années précédentes.