Cela se traduit également dans le monde des variétés.
Plusieurs artistes installés se prêtent au jeu, notamment dans l'album "Révolution Française" réunissant entre autres Julie Pietri, Claude Lombard, Serge Lama ou Julio Iglesias (qui ne connaîtra cependant pas un succès foudroyant).
Mais de nombreux autres projets voient le jour, et nombre d'entre eux vont rester dans l'ombre, ce qui, vous vous en doutez, va nous intéresser en premier lieu. :p
Sélection de trois 45 tours s'étant livrés à l'exercice de l'hommage.

Si vous aussi vous trouvez que la Marseillaise est un chant guerrier trop violent, écoutez la version de Nancy Chaumont, qui propose une intéressante version revisitée en mode pacifique.
"Oubliez rancoeur, tyrannie / L'étendard sanglant est lavé / Entendez-vous dans nos campagnes / le chant de la Fraternité / Il vient pour sécher nos larmes / Nous apprendre à nous aimer".
Hélas, si le texte est joliment adapté, la réalisation musicale et l'interprétation souffrent d'un sérieux manque de moyens et nos oreilles souffrent tout court (ouh qu'il est méchant.)
Adaptation: Bernard Chaumont
Arrangements: Damien Lacorde
Concept pochette: Médiachrome RVS Verdun
Face A: La Marseillaise 1989Ø
Face B: InstrumentalØ

Cependant, être officiel ne garantit pas d'obtenir davantage de ventes. Cette Marche des Mille éditée en partenariat avec le Ministère de la culture passera tout à fait inaperçue en disque. Elle fera en revanche partie de l'opéra ballet de Jean-Paul Goude.
Face A: La marche des milleØ
Face B: Prélude à la MarseillaiseØ

Mais mon préféré parmi ces trois est ce titre de Lester Philip. Pas un tube, mais un titre qui coule bien et qu'on a envie de réécouter. Etrange, alors que la pochette indique bien qu'il s'agit d'une célébration du bi-centenaire de la Révolution Française, le label indique "1984". Titre mis au placard lancé à l'occasion des festivités?...
Paroles: Michel Lendormy
Musique: Bek
Photo: Pica
Face A: Génération révolution**
Face B: Instrumental**
80s-de-l-ombre, Posté le mardi 13 novembre 2018 08:44
Nancy a écrit : "
"Bonjour! Merci pour votre message! :) Heureux que cet article vous ait rappelé de bons souvenirs, malgré mon humour taquin! lol. Que devenez-vous?