1. El peón del rey de negras (1991)
Une parabole sur les entourloupes politiques et leurs conséquences sociales absolument remarquable. Le tout servi par une Ana au meilleur de sa forme côté interprétation. Magistral!
Une chanson sur la souffrance animale. C'est sobre, et en même temps d'une profondeur pénétrante. Une vraie claque.
Voir mon article complet sur cette chanson
Une chanson sur la guerre froide. Une merveille de composition, où les sonorités synth-pop miment à merveille la dualité dénoncée du monde. Ana Torroja dévoile un peu plus ses talents d'interprète. Mecano peut-être au top côté son avec l'avènement du Fairlaight et la complicité d'Hans Zimmer.
Il y avait déjà eu une chanson sur la drogue en 1991, déjà excellente: "El lago artificial". A celle-ci, sortie sur l'album-compilation de 1998, va ma préférence, mais de peu.
Pour le coup, on ne la présente pas: "Hijo de la luna" est sans doute le plus grand succès mondial de Mecano. Petit focus sur l'adaptation italienne, peut-être la plus belle de toutes les versions, illustrée par un très beau clip, différent des espagnol et français. A savoir: la version originale date en fait de 1986! Plus d'infos sur mon article complet sur l'album.